MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium – Foire Aux Questions
Que vous ayez des questions sur la constipation occasionnelle ou sur l’utilisation de MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium, trouvez la réponse aux sujets les plus courants dans notre liste ci-dessous.
Questions générales sur la constipation occasionnelle
Chacun est différent quand il s’agit du rythme digestif. L’âge, l’alimentation et le sport ont tous un rôle à jouer. Certaines personnes vont aux toilettes chaque jour, d’autres 3-4 fois par semaine. Ce qu’il faut, c’est savoir ce qui est normal pour vous et vous concentrer sur votre bien-être personnel. En général, les médecins définissent la constipation comme une défécation survenant moins de trois fois par semaine.
La constipation occasionnelle désigne une diminution de la fréquence des selles à moins de trois par semaine. Une sensation d'inconfort au niveau du ventre, des crampes et des ballonnements peuvent apparaître. Il devient difficile, voire douloureux, d'aller aux toilettes. Les selles sont dures, peu abondantes et leur expulsion semble incomplète.
Si les signes persistent, on ne parle plus de constipation occasionnelle mais de constipation chronique (3).
La constipation peut être liée à de nombreux facteurs, notamment l’alimentation, l’âge, les hormones, les médicaments ou le manque d’exercice physique.
Si vous remarquez du sang dans vos selles, une perte de poids, de fortes douleurs au ventre, un arrêt de l'émission des gaz (occlusion) et vomissements, ou de la fièvre, il est nécessaire de consulter rapidement votre médecin ! (1)
Ces symptômes relèvent peut-être d’une maladie plus grave ou d’une complication.
La sédentarité en particulier chez les personnes âgées qui sortent peu de chez elles et les personnes à mobilité réduite est susceptible d'entraîner une constipation occasionnelle.
La diminution de la mobilité est souvent associée à d’autres facteurs qui augmentent le risque de constipation occasionnelle (alimentation...). (3)
Contrairement aux idées reçues, la constipation occasionnelle est un symptôme et non une maladie. Les causes de la constipation occasionnelle peuvent être liées à différents facteurs selon la personne .
Cela peut être dû à un changement dans les habitudes quotidiennes (voyage, modification du régime alimentaire, stress...) ou au fait de "se retenir".
Mais avec une meilleure compréhension de ce qui cause votre sentiment de lourdeur, vous pouvez faire de petits changements qui vous aideront à retrouver votre rythme ordinaire.
Lorsque la constipation survient, vous cherchez peut-être un laxatif pour soulager votre gêne et retrouver votre rythme digestif habituel.
Pour cela, plusieurs types de laxatifs existent :
Les laxatifs osmotiques qui accroissent, par appel d’eau, le volume des liquides intestinaux et ramollissent ainsi les selles pour favoriser l’exonération.
Les laxatifs de lest qui gonflent dans l’intestin, en présence d’eau, et augmentent le volume de vos selles, jusqu’à ce que la défécation s’enclenche.
Les laxatifs lubrifiants vont permettre de lubrifier le contenu de l’intestin et de ramollir les selles pour faciliter leur passage.
Les laxatifs par voie rectale qui déclenchent le réflexe de défécation.
Les laxatifs stimulants vont stimuler la motricité intestinale et la sécrétion d’eau pour favoriser l’exonération.
MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium - Le produit
Vous pouvez facilement appliquer MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium soit en vous accroupissant, soit en vous asseyant normalement sur les toilettes. Cassez l’embout de la canule et faites sortir une goutte de la solution en appuyant, avant d’insérer entièrement le col de la canule dans le rectum. Grâce à la finesse de l’embout, l’insertion ne devrait pas être douloureuse. Videz ensuite le contenu entier du tube (5 ml) dans le rectum et gardez le tube compressé pendant que vous l’enlevez. Vous pouvez jeter le tube usagé.
Il n'est pas nécessaire que vous vous allongiez pour attendre qu'il produise son effet.
En général, vous pourrez aller à la selle normalement après environ 5-20 minutes. (2)
Le délai d'action est le plus souvent compris entre 5 et 20 min. Toutefois, un délai supérieur à une heure peut s'observer chez les personnes restant allongées durant une longue période.
Si les symptômes de la constipation s'aggravent ou persistent, consultez votre médecin.
Vous ne devez pas utiliser MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium de façon prolongée sans avoir demandé l’avis de votre médecin. Un usage prolongé peut donner lieu à des sensations de brûlures anales et exceptionnellement de rectites congestives. (2)
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium est déconseillé en association avec la Catioresine sulfo sodique (voie orale et rectale).(2)
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Il contient trois substances actives qui exercent chacun une action spécifique : le Sorbitol et le Citrate de sodium qui augmentent la pression osmotique des selles et le Laurilsulfoacétate de sodium qui ramollit les selles et facilite leur progression.
Son action locale permet également de déclencher le réflexe d’évacuation (défécation).
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium n’est pas destiné à être utilisé si vous souffrez de constipation chronique. Consultez votre médecin.
Des selles liquides peuvent parfois survenir suite à l'utilisation de MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium.
(1) Afssaps, Constipation occasionnelle de l’adulte, juin 2009
(2) Notice MICROLAX(R) Sorbitol Citrate et Laurilsulfoacétate de sodium - Répertoire des spécialités ANSM : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=679...
(3) Site internet Ameli santé mise à jour mai 2022 :https://www.ameli.fr/isere/assure/sante/themes/constipation-adulte/que-f... [consulté le 08/08/2023]