Skip to main content

L'exercice physique pour lutter contre la constipation occasionnelle

Le sport n’est pas seulement une excellente façon de rester en pleine forme et en bonne santé, c’est aussi un bon moyen d’affûter son esprit et de soulager les tensions qui peuvent entraîner une mauvaise digestion. Dans tous les cas, le sport reste un bon moyen de prévenir la constipation occasionnelle.

Comment l'exercice physique permet de stimuler le transit ?

Depuis de nombreuses années, les médecins voient le sport comme un moyen d’aider leurs patients à combattre la constipation occasionnelle (ainsi que la constipation chronique). Plusieurs études l’ont prouvé. On a par exemple établi qu’une activité physique modérée, associée à une consommation accrue de fibres, permet de réduire la constipation chez la femme.(1)

L’exercice physique agit de différentes façons sur l’organisme humain et plus spécifiquement sur la digestion et la physiologie gastro-intestinale dans son ensemble. L’amélioration de la circulation sanguine dans cette partie du corps, les effets sur les hormones et l’activité neuronale de l’intestin ont été démontrés.(2)

Quels sports pour combattre la constipation occasionnelle ?

Si vous n’êtes pas sportif, mais que vous voulez bouger plus au quotidien, inutile de vous lancer dans l’escalade ou l’aviron, bien que ces deux sports soient excellents pour muscler la paroi abdominale. La marche à pied en revanche est fréquemment citée comme l’une des meilleures activités.

Une étude a montré qu’une heure de marche à raison de 3 fois par semaine seulement, et ce, pendant 3 mois, a des bienfaits pour les femmes obèses en pré-ménopause, qui souffrent de constipation.(3) Les mouvements permettent de faciliter le transit intestinal.

Tout type d’exercice physique améliore l’hygiène de vie. Le sport pratiqué de façon régulière peut participer à prévenir la constipation occasionnelle. Il existe toutefois des activités physiques pouvant avoir un effet presque immédiat sur la constipation, notamment le yoga.

Non seulement le yoga vous fait prendre des postures ayant un effet de massage sur les organes du système digestif, mais en plus, il améliore la circulation sanguine, celle de l’oxygène et les contractions musculaires du tube digestif (péristaltisme).(4)

Les exercices de respiration profonde contre la constipation occasionnelle

La constipation occasionnelle est souvent liée à des problèmes d'alimentation, d'hydratation, au stress ou à des changements d'habitude. Mais elle peut également avoir une origine purement mécanique liée au diaphragme, qui joue un rôle dans la défécation.(5)

La respiration profonde, également appelée respiration diaphragmatique, peut vous aider au moment d’aller aux toilettes. Grâce à une action directe sur les intestins et l’estomac, elle soulage les douleurs abdominales, le ballonnement et la constipation.(5) Le diaphragme est un muscle volumineux, entre l'abdomen et le thorax, que l’on peut faire travailler en gonflant l’abdomen au moment d’inspirer. Ce n’est pas naturel, donc il faut y penser.

Faites le choix d'une meilleure santé

Le sport, c'est la santé !

En plus d’être idéal pour rester en forme, il vous permettra de garder le rythme et d’améliorer votre transit. Avec un peu de motivation, vous verrez qu’il existe de nombreuses façons d’intégrer les 30 minutes de sport journalières dans votre quotidien.

Trouvez le temps

Certains jours, il sera difficile de trouver du temps pour faire du sport. Mais rassurez-vous, l’activité physique ne se limite pas à la pratique sportive ! Se déplacer à pied ou à vélo, porter une charge, monter ou descendre les escaliers, être actif/ve à son domicile… sont autant d’activités physiques qui participent à un mode de vie actif. Rester moins longtemps assis(e) participe également à ce mode de vie actif.(6)

Marchez jusqu’au travail, au lieu de prendre les transports en commun. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Marchez sur place pendant que vous regardez votre émission télé préférée. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et tenez-vous-y. (6)

Dépensez vos calories sans compter !

Si vous souhaitez vous soulager un peu de vos tensions et stimuler votre cœur, alors les sports comme la course à pied, le saut à la corde, la boxe ou la musculation sont excellents pour commencer. Commencez doucement et consultez un médecin avant de commencer une activité intense si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps.

Détendez-vous et rechargez les batteries

Un des meilleurs moyens de détendre le corps et l’esprit est d’adopter une forme de sport plus douce. Le Yoga ou le Pilate sont excellents pour vous rendre plus souple et renforcer votre ceinture abdominale. Ils sont aussi idéaux pour vous soulager du stress et diminuer vos tensions.

1. Laurent Dukas, M.D., Walter C. Willett, M.D., and Edward L. Giovannucci, M.D., Sc.D. The American Journal of Gastroenterology. Vol. 98, No. 8, 2003. https://www.researchgate.net/profile/Laurent-Dukas/publication/10623296_Association_between_physical_activity_fiber_intake_and_other_lifestyle_variables_and_constipation_in_a_study_of_women/links/60759c9b4585151ce1815f12/Association-between-physical-activity-fiber-intake-and-other-lifestyle-variables-and-constipation-in-a-study-of-women.pdf [Consulté en mai, 2023]

2. Erick Prado de Oliveira 1, Roberto Carlos Burini. The impact of physical exercise on the gastrointestinal tract, rr Opin Clin Nutr Metab Care. 2009 Sep;12(5):533. [Consulté en mai, 2023]

3. Tantawy SA, Kamel DM, Abdelbasset WK, Elgohary HM. Effects of a proposed physical activity and diet control to manage constipation in middle-aged obese women. Diabetes Metab Syndr Obes. 2017;10:513-519. doi:10.2147/DMSO.S140250 https://www.dovepress.com/effects-of-a-proposed-physical-activity-and-diet-control-to-manage-con-peer-reviewed-fulltext-article-DMSO [Consulté en mai, 2023]

4. Shree Ganesh, H. R.  et al.  (2021) “Role of yoga therapy in improving digestive health and quality of sleep in an elderly population: A randomized controlled trial,”  Journal of bodywork and movement therapies , 27, pp. 692–697. doi: 10.1016/j.jbmt.2021.04.012. [Consulté en mai, 2023]

5. Hamasaki, H. (2020) “Effects of diaphragmatic breathing on health: A narrative review,”  Medicines (Basel, Switzerland) , 7(10), p. 65. doi: 10.3390/medicines7100065. [Consulté en mai, 2023]

6. Constipation de l'adulte : que faire et quand consulter ? Ameli.  Mise à jour le 30 juin 2022. [https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/que-faire-quand-consulter#:~:text=Bouger : un atout indispensable pour,de lutter contre la constipation](https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/que-faire-quand-consulter#:~:text=Bouger : un atout indispensable pour,de lutter contre la constipation). [Consulté en mai 2023]

Stress et constipation occasionnelle

Découvrez nos conseils pour combattre le stress et prévenir la constipation occasionnelle.

Quelles sont les causes de la constipation occasionnelle ?

Manger trop de « mauvais » aliments, voyager ou simplement prendre de l’âge. Découvrez les différentes raisons qui peuvent compliquer la vie de votre transit intestinal !

Hygiène de vie et constipation occasionnelle

Plus votre rythme de vie est effréné, plus cela pèse sur le corps. Mais avec quelques ajustements dans votre hygiène de vie, vous pouvez facilement prévenir la constipation occasionnelle.

Conseils nutritionnels

Découvrez comment bien manger pour mieux garantir un bon transit intestinal.