Stress et constipation occasionnelle - comment prévenir les effets?
Le stress peut être une des causes de la constipation occasionnelle, agissant directement sur plusieurs fonctions de nos intestins. Découvrez les principaux mécanismes du stress sur cette partie du corps, ainsi que nos conseils pour mieux prévenir et traiter la constipation occasionnelle.
Quels sont les effets du stress sur le corps ?
L’impact du stress sur le corps humain est considérable, car il concerne littéralement tous les systèmes de l’organisme : (1)
Musculosquelettique,
Respiratoire,
Cardiovasculaire,
Endocrinien,
Gastrointestinal,
Nerveux,
Reproducteur.
Le corps de chaque individu soumis au stress réagit différemment, par exemple par des douleurs cervicales, des problèmes digestifs ou des troubles du sommeil. (2)
Il est parfois tentant de penser que nous sommes impuissants face au stress, que nous ne pouvons que le subir. Pourtant, il est possible d'effectuer une multitude de petits changements efficaces dans notre vie quotidienne. Tout d'abord, pour ne pas aggraver le stress chronique, une bonne hygiène de vie est indispensable : bien manger, faire de l'exercice, ne pas fumer et ne pas boire d'alcool.(2)
Le stress – une des causes de la constipation occasionnelle ?
Le système gastro-intestinal possède son propre "cerveau", le système nerveux entérique. Il se compose d'environ 100 millions de neurones, répartis dans tout le système digestif et est relié au système nerveux central par l'axe intestin-cerveau. (3)
L'axe intestin-cerveau est facilement affecté par le stress, qui touche principalement l'estomac, l'œsophage et les intestins. Dans le cas des intestins, il peut s'agir de douleurs, de spasmes, de ballonnements, de diarrhée ou de constipation.
Le stress peut provoquer de la constipation occasionnelle, car il affecte la vitesse de déplacement du bol alimentaire, l'absorption des nutriments dans les intestins et la production de gaz, et parce qu'il affaiblit la barrière muqueuse intestinale. (2)
Le stress est un des facteurs de la constipation. Rappelez-vous que le fait de manger plus de fibres et d'être plus actif physiquement présente des avantages pour les personnes qui sont constipées trop souvent. De plus, manger mieux et faire de l'exercice est efficace contre le stress !
Que faire en cas de constipation occasionnelle ?
La constipation occasionnelle est loin d'être une fatalité. Il existe des moyens simples et efficaces de la prévenir. Voici quatre règles à appliquer dans votre vie quotidienne qui peut vous aider à prévenir la constipation occasionnelle.
Trouvez votre rythme et soyez régulier
Comme pour un rendez-vous galant, je planifie un tête-à-tête quotidien avec mes toilettes (30 à 60 minutes après les repas (4)). Même si mon corps refuse parfois de coopérer, le fait d’aller aux toilettes à heure fixe m'aidera à réguler mes selles. Mon corps finira par prendre l'habitude et l'inconfort et les crampes appartiendront au passé !
Soyez zen
Notre intestin est très lié à notre cerveau. Si vous vous sentez bien et vivez sans stress, vous aurez probablement moins de problèmes de digestion. Mais si vous êtes stressé, il peut être difficile de changer les choses.
Prenez le temps de décompresser au travail et trouvez les types de sports qui pourraient vous aider à contrôler votre stress.
Parlez-en
Nous savons que le stress et les contraintes de la vie peuvent parfois vous peser. Cependant, le simple fait d’en parler avec vos amis, votre famille ou un proche peut vous soulager.
Prenez un moment pour vous
La relaxation prend de nombreuses formes et permet d'aider en cas de constipation. Vous pouvez allumer de bougies, lire votre livre préféré dans un fauteuil confortable, écouter de la musique, regarder un film, ou faire une sieste. Quoi qu'il en soit, prendre du temps pour soi peut conduire à des visites aux toilettes plus détendues et sereines.
1. Protective and damaging effects of stress mediators, Bruce S. MCEwen, PH.D. The New England Journal of Medicine, Volume 338, Number 3. January 15, 1998. https://www.researchgate.net/profile/Bruce-Mcewen-2/publication/13801246_McEwen_BS_Protective_and_damaging_effects_of_stress_mediators_N_Engl_J_Med_338_171-9/links/556c403908aec22683039fd2/McEwen-BS-Protective-and-damaging-effects-of-stress-mediators-N-Engl-J-Med-338-171-9.pdf?_sg[0]=started_experiment_milestone&origin=journalDetail (Consulté en mai 2023)
2. American Psychological Association. Stress effects on the body. Mis à jour le 01 novembre 2018. https://www.apa.org/topics/stress/body (Consulté en mai 2023)
3. Stress and the gastrointestinal tract.V. Bhatia, R. K Tandon. Journal of Gastroenterology and Hepatology (2005) 20, 332–339 DOI: 10.1111/j.1400-1746.2004.03508.x. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.1440-1746.2004.03508.x (Consulté en mai 2023)
4. Ameli.fr. Constipation de l'adulte : que faire et quand consulter ? Mis à jour le 30 juin 2022. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/que-faire-quand-consulter (Consulté en mai 2023)
Les règles hygiéno-diététiques
Découvrez comment prévenir la constipation occasionnelle grâce aux règles hygiéno-diététiques.
Conseils nutritionnels
Découvrez comment bien manger pour mieux garantir un bon transit intestinal.
Hygiène de vie et constipation occasionnelle
Plus votre rythme de vie est effréné, plus cela pèse sur le corps. Mais avec quelques ajustements dans votre hygiène de vie, vous pouvez facilement prévenir la constipation occasionnelle.
Voyage et constipation occasionnelle
Que vous soyez en voyage ou en déplacement professionnel, votre digestion pourrait bien être bouleversée. Découvrez comment éviter la constipation occasionnelle liée au voyage.