C’est un problème fréquent qui touche 15% de la population(1). Il s’agit d’une diminution de la fréquence hebdomadaire des selles, ce qui s’accompagne habituellement d’autres symptômes, tels que :(1)
- le ventre gonflé
- des crampes
- des douleurs abdominales
La constipation occasionnelle se distingue de la constipation chronique par la durée des symptômes. Alors que la constipation occasionnelle est discontinue et de courte durée, la constipation chronique se caractérise par des symptômes qui durent longtemps, avec peu d’intervalles sans constipation(1) et nécessite une consultation médicale.
En outre, la constipation occasionnelle est liée à des changements de mode de vie, comme les voyages, le stress ou les déplacements. L’âge fait partie des facteurs pouvant causer la constipation occasionnelle, en raison des changements physiologiques qui se produisent avec le vieillissement.
Les autres causes de la constipation occasionnelle peuvent être :(2)
- Un apport calorique bas
- La sédentarité ou le manque d’activité physique
- La prise de certains médicaments
Il est très important de savoir à quel moment consulter un médecin, car il faut diagnostiquer rapidement tout symptôme d’une complication plus sérieuse. Assurez-vous donc qu’aucun des symptômes suivants ne vous concerne, lorsque vous souffrez de constipation occasionnelle :(3)
- sang dans les selles
- perte de poids
- vomissements
- fièvre
- douleurs abdominales intenses
Si vous vous sentez lourd, ballonné, et que vous n’avez pas été aux toilettes depuis quelques jours, il est possible que vous souffriez de constipation occasionnelle.
Manger trop de « mauvais » aliments, voyager ou simplement prendre de l’âge. Découvrez les différentes raisons qui peuvent compliquer la vie de votre transit intestinal !
Que vous soyez en voyage ou en déplacement professionnel, votre digestion pourrait bien être bouleversée. Découvrez comment éviter la constipation occasionnelle liée au voyage.
Plus votre rythme de vie est effréné, plus cela pèse sur le corps. Mais avec quelques ajustements dans votre hygiène de vie, vous pouvez facilement prévenir la constipation occasionnelle.
Constipation occasionnelle : Quand consulter un médecin ?